Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Statistiques et nombre de visiteurs sur son site

Pourquoi analyser son site internet ? 

Votre site reçoit chaque jour un certain nombre de visites et fait partie de résultats de recherche sur Google ou autres moteurs.

- Oui mais combien de visiteurs uniques ?
- Et pour chaque visiteur combien de visites ?
- Quel est leurs parcours de navigation sur le site ?
- Quels sont les mots clés qui ont permis de trouver votre site ?
- Combien de temps restent ils sur le site ? 

Si vous vous posez ce genre de questions, alors vous avez besoin d'un outil d'analyse et de statistiques pour en savoir plus sur vos chers visiteurs. Vous pouvez vérifier ces données et les analyser en permanence, afin de découvrir ce que les internautes vont voir sur votre site (quelles pages), à quelle fréquence (jours de semaine) ou encore si votre site apparaît dans des moteurs de recherches, et par quels mots-clés.

Google a conçu deux outils, accessibles gratuitement, qui vous permettent d'une part, d'analyser les chiffres (visites, clics, liens redirigés) et d'autre part, de controler qu'il n'y ait pas de problemes techniques ou de blocages qui pourraient nuire à la lecture du site par Google (mais aussi par les internautes !).

Google Webmaster Tools 

Il n'y a plus besoin de faire une école d'informatique pour savoir analyser le trafic d'un site internet. En installant Google Webmaster Tools, vous ne manquerez plus aucune anomalie et pourrez faire réparer les éventuelles erreurs détectées sur votre site.

Par exemple cet outil permet de savoir si des balises META sont dupliquées, ce qu'il faut éviter pour optimiser ses balises META. Il est possible de connaître quels mots-clés attirent les visiteurs sur votre site, et paramétrer la façon dont le site est visible sur Google.

Enfin, parmi les autres fonctions de cet outil, il est possible d'envoyer son "sitemap", une sorte de "plan du site" pour faciliter la lecture du site par Google.

 

 

Google Analytics, indispensable !

Tout est conçu pour vous permettre de gérer les statistiques (certaines en temps réel) de votre site. Visiteurs, taux de rebond (soit le nombre de visiteurs atterrissant sur votre site mais le quittant aussitôt), analyse des mots-clés et statistiques liées aux visiteurs (provenance, matériel utilisé, fréquence des visites, navigateur utilisé, etc), rien ne vous échappera pour comprendre et connaitre vos visiteurs ! 

Pour chacun de ces outils vous devez avoir un "compte Google". Vous pouvez ensuite vous inscrire a Google Analytics notament, et ajouter votre site. Pour finir il faudra insérer sur votre site le code Javascript fourni par Google. Le site officiel de Google Analytics : http://www.google.com/analytics/

 

 

Présentation vidéo de Google Analytics :

 

 

 

D'autres articles sur le même sujet :

Bien optimiser son site internet pour le référencement

L'importance des balises meta pour votre référencement

Comment attirer plus de visiteurs sur son site web ?