Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
  09 72 17 56 00

Rédiger le cahier des charges d'un site Internet

Pour que le développement de votre projet de site Internet se déroule correctement il faudra rédiger un cahier des charges en amont. Cette étape est indispensable pour bien exprimer votre besoin, et que votre prestataire puisse faire un chiffrage réaliste.

Un cahier des charges complet et précis assurera le bon déroulement de votre projet Web et évitera des incompréhensions et malentendus entre vous et le développeur. Attention cependant de ne pas tomber dans l’excès ! Rédiger un cahier des charges de 200 pages peut être contre-productif ! Les informations importantes seront noyées dans tout un tas d’explications banales et inutiles.

Il faut expliquer en détail les points novateurs de votre projet, les fonctionnalités originales, inutile d’expliquer dans le détail le fonctionnement d’un formulaire de contact !

 

Mais, qu'est-ce qu'un cahier des charges de site web ?

Un cahier des charges de site Web est un document qui articule les buts, objectifs et tactiques du projet. Il devrait décrire les contraintes, telles que le budget, les délais ou les contraintes techniques. Il peut également inclure des détails de projet tels que l'équipe impliquée.

Vous pouvez Télécharger ici un exemple de cahier des charges de site Internet

 

Que faut-il inclure dans un cahier des charges ?

Chaque cahier des charges de site Internet peut être différent. Par exemple, un projet peut inclure à la fois la conception et le développement, tandis qu'un autre projet peut être uniquement une refonte graphique, avec des conceptions déjà faites.

Cependant, certaines sections des cahiers des charges sont communes pour la plupart des projets de sites Web.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines de ces sections communes, avec des descriptions et des exemples. Vous pouvez choisir lesquels inclure ou ajouter  à votre cahier des charges.

Tout ce qui est pertinent pour le projet et qui doit être communiqué doit être inclus dans vos cahiers des charges. Attention de ne pas trop en faire comme indiqué plus haut ! Le document doit être pratique et agréable à lire, si c’est un bloc de 200 pages il y a de forte chance pour que le développeur le survole en diagonale !

Télécharger ici un exemple de cahier des charges de site Internet

 

1. VUE D'ENSEMBLE

Cette section devrait donner un aperçu de base sur le projet et l'organisation. Un aperçu pourrait inclure:

  • A propos de votre organisation - Bref historique de la société.
  • Quel problème essayez-vous de résoudre ? - Pourquoi le projet est-il nécessaire ?
  • L’ampleur du projet - S'agit-il d'une refonte de quelques pages, d'une refonte complète du site Web ou d'un tout nouveau site Web ?
  • Marché cible - Vue d'ensemble des destinataires de ce site.

 

2. BUTS

Décrivez brièvement les objectifs du projet. Cela donnera aux développeurs une idée de ce que vous essayez d'atteindre, ce qui leur permettra de suggérer les solutions les plus appropriées.

Par exemple:

  • La hausse de 10% de ventes mensuelles.
  • La diminution du taux de rebond de 7%.
  • Augmenter les inscriptions à la newsletter de 23%.

Les objectifs doivent être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Assignable
  • Réaliste
  • Liée au temps

 

3. LES PHASES

Si ce projet fait partie d'un projet plus vaste ou si d'autres phases suivront, il est utile de les répertorier pour donner une indication de la place de ce projet dans votre stratégie générale.

Par exemple:

  • Phase 1 – Création du Site Web et un peu de marketing de base - Projet en cours
  • Phase 2 - Ajouter la fonctionnalité e-commerce électronique à votre site
  • Phase 3 – Intégration des moyens de paiements comme Paypal, Stripe, etc…

 

4. LES DÉLAIS

Il est toujours important d'avoir une idée sur le  temps impliqué, en particulier s'il existe une échéance fixe - un événement, par exemple.

Ajoutez toutes les dates limites connues à votre cahier des charges de site Web pour les délais de la réalisation de votre projet soient bien clairs et bien respectés.

 

5. LE BUDGET

Le budget requis pour le projet doit être clairement indiqué dans cette section. Souvent, une description du budget peut être donnée ici pour les différentes étapes, si cela est approprié.

Cette section pourrait également inclure des informations sur le modèle de tarification préféré.

 

EN RÉSUMÉ

Un cahier des charges de site Web bien détaillé peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un projet Web. Cela vous aidera à communiquer vos objectifs et besoins commerciaux à toutes les équipes internes ou externes impliquées dans le projet.

Cela vaut toujours la peine de faire l’investissement initial pour bien faire les choses au départ, car cela évitera des problèmes plus tard.

Bonne chance avec votre projet web!

Télécharger ici un exemple de cahier des charges de site Internet