Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Optimiser le taux de rebond de son site

Le taux de rebond : un indicateur à surveiller de prêt

Grâce aux outils de statistiques, comme Google Analytics, il est possible de connaître une donnée très importante : le taux de rebond. Cet indicateur mesure l'intêret des visiteurs pour votre site. Un taux élevé n'est pas bon signe... Les visiteurs ne restent pas et quittent votre site aussitôt. En moyenne le taux avoisine 40%. Pour les sites de vente en ligne, ce pourcentage est en principe moins élevé.

Concrétement le taux de rebond indique si les visiteurs sont réellement restés sur votre site, suffisamment longtemps pour consulter un minimum de contenu. Un taux de rebond élevé signifie que votre site n'est pas attractif, ou que le "traffic" de visiteurs venant sur votre site est mal ciblé.

Avoir beaucoup de visiteurs est toujours bon à prendre, mais si plus de la moitié ne restent pas, quel est l'intéret ?

Quels sont les éléments influençant le taux ? 

- Tout d'abord, il faut que la page se charge rapidement, dans le cas contraire, les utilisateurs peuvent être lassés d'attendre et la quitter aussitôt.
- Tous les éléments "perturbateurs", comme des pops up, introductions musicales ou vidéo peuvent être source de l'augmentation du taux de rebond.
- Le référencement doit être cohérent le plus possible avec le public ciblé, cela implique une bonne étude de vos mots clés.
- Enfin, le design et le contenu de la page d'accueil se doivent d'être attrayant, informatif et suffisamment pertinent pour que le visiteur daigne s'y arrêter et qu'il ait envie de découvrir plus de page. 

 

 

Comment améliorer le taux de rebond ? 

Comme indiqué précédemment, c'est surtout la qualité des informations et du design sur la page d'accueil qui joueront un grand rôle sur le taux de rebond. Un contenu bien structuré et de bonne qualité interpellera l'internaute beaucoup plus facilement. Les informations doivent être à jour; un site jugé obsolète à cause de publications dépassées recevra bien moins de visites.

Enfin, il est judicieux de s'assurer du temps de chargement de vos pages et d'empêcher toute "invasion" de pops up ou autres éléments qui retardent l'arrivée sur le site. 


Vidéo : analyser le taux de rebond de son site

 

 

 

D'autres articles sur le même sujet :

Comment attirer plus de visiteurs sur son site web ?

Statistiques et nombre de visiteurs sur son site