Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
  09 72 17 56 00

Les solutions de paiement pour un Marketplace

Nous aborderons dans cet article certaines solutions de paiement qui fournissent des services pour les martketplaces. En effet c’est un des points les plus complexe à gérer dans un projet de Marketplace : le fractionnement des paiements et la répartition des commissions.

 


 

MangoPay

MANGOPAY est une solution de paiement Française conçue pour les marketplaces, les plateformes de financement participatif et les acteurs de l’économie collaborative.

C'est une technologie de paiement qui permet aux marchands et aux plates-formes de configurer des portefeuilles électroniques pour les vendeurs, les acheteurs, les contributeurs afin de collecter automatiquement les paiements.

Idéal pour les Marketplaces internationaux, MANGOPAY permet aux utilisateurs de collecter et d’accepter des paiements dans plusieurs devises, prenant en charge les méthodes de paiement nationales et internationales. Avec MANGOPAY, les fonds peuvent être scindés et bloqués en fonction du modèle économique que vous souhaitez.

Enfin et surtout, le système de gestion des paiements garantit la sécurité des données et des transactions de paiement. Il utilise KYC ou « Know Your Customer » des processus et des contrôles anti-blanchiment conformes à la réglementation européenne.

 


 

LemonWay

LEMONWAY est également une FinTech Française implanté en région Parisienne. Elle propose une API (interface de programmation) pour les développeurs afin d’intégrer leur solution dans n’importe quel projet de site Marketplace. Tout comme Mangopay la solution permet l’encaissement et le cantonnement des fonds en provenance de nombreux pays. Difficile de choisir entre ces deux solutions de paiement, à moins que ce soit les tarifs qui fassent la différence, bien évidement ces services ne sont pas gratuit !

Il est donc recommandé de contacter chaque prestataire pour présenter son projet et obtenir un devis. Attention chaque projet est soumis à une validation ou refus en interne. Votre projet doit respecter des règles strictes d’éthique notamment (la vente de produits ou services illégaux ou dangereux sera refusé). Il faut donc présenter votre projet avant de lancer l’intégration de la solution, sous peine d’avoir effectué tout ce travail pour rien !

 


 

Stripe

Stripe est une FinTech fondée en 2011. Elle connait un beau succès et a pour ambition de remplacer le leader historique Paypal. Stripe Connect est une plateforme de marketplace et de crowdfunding. Elle permet de créer et de gérer les paiements fractionnés et la gestion de flux financier grace a leur API. Avec Stripe Connect, les utilisateurs peuvent accéder facilement à leurs comptes et à leurs données.

 


 

2Checkout

Fondé en 2000, 2Checkout est un service de paiement électronique pour les marketplaces. Elle offre un marketplace 2CO, la solution idéale pour les personnes souhaitant développer leur activité en ligne, avec des fonctionnalités telles que l’accès aux campagnes de marketing direct, l’optimisation intégrée des moteurs de recherche (SEO) et intégrations de commerce social.

 


 

BrainTree

Braintree a été fondée en 2007, c’est une entreprise Américaine du groupe Paypal. Ils proposent de nombreux produits pour la gestion des flux financiers complexes. Notamment une solution de paiement pour Marketplace. Des frais de 2,9% + 0,3 $ par transaction sont facturés. Ils fournissent des services spécialisés dans les applications mobiles et les sites Web.

 


 

WePay

WePay est une autre plate-forme de paiement en ligne fondée en 2008. Elle vous donne accès à une solution où les vendeurs fournissent leurs services et les acheteurs obtiennent et paient pour cela via leurs propres comptes WePay.

Elle offre une API de paiement pour les entreprises telles que le marketplace et le financement participatif. WePay fournit des paiements intégrés à partir de leur application.

 


 

Conclusion

Nous l’avons vu il y a de plus en plus de solutions de paiement adaptés pour un Marketplace. Chaque solution est plus ou moins complexe a intégrer, les tarifs de ces services est également un point à surveiller.

Avec les solutions MangoPay et LemonWay vous trouverez surement une réponse à votre besoin.

Ces deux sociétés sont de plus Française, ce serait dômmage d’aller voir ailleurs !