Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
  09 72 17 56 00

Le succès des plateformes Marketplace

Les MarketPlaces sont devenues incontournables dans notre quotidien

 

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est une MarketPlace, sachez que ce terme défini les plateformes qui regroupent :

 

- des prestataires de services et des clients, dans ce cas on parle de Marketplace de services,
- des vendeurs de produits et des clients, dans ce cas il s’agit d’un Marketplace de produits.

 

Nous le verrons plus tard, mais l’idée d’une Marketplace est de créer un réel écosystème entre trois parties :

  • Le « dirigeant » de la Marketplace ;
  • Les prestataires de services ;
  • Les clients

 

Chacune de ces parties va jouer son rôle pour que tous les acteurs de cet écosystème puissent tirer un bénéfice de cette alliance.

 

Et ce système a très largement fait ses preuves !


En effet, le nombre de Marketplaces dans le e-commerce a considérablement augmenté ces dernières années, et ce phénomène ne risque pas de décroître de sitôt.

 

Pour illustrer ce propos, sachez par exemple que les Marketplaces représentaient en 2017 29 % du chiffre d’affaires des plateformes qui les hébergent. De même, en 2018, on dénombrait plus de deux tiers de la population française qui avaient visité au minimum 12 fois par an les des 15 premiers sites e-commerce en termes de trafic en France.


Et devinez-quoi, 11 de ces sites web hébergeaient une Marketplace.

 


 

Les 5 plus grands avantages du modèle de Marketplace

 

Si le nombre de Marketplaces sur le marché ne cesse d’augmenter, c’est que ce business model possède des avantages. Voyons maintenant plus en détails cinq d’entre eux.

 

1/ Le premier avantage d’une Marketplace concerne les stocks. En effet, ces derniers sont complètement décentralisés sur les vendeurs (ou prestataires de services).

Cette décentralisation permet de faire augmenter l’offre de la plateforme de manière exponentielle, sans que celle-ci prenne un risque, puisque les stocks restent chez les marchands !

 

2/ Dans un second temps, la variété des produits présents sur une Marketplace représente un atout majeur pour celle-ci. En effet, puisque le nombre de produits est proportionnel au nombre de prestataires, celui-ci peut théoriquement être infini !

 

Par conséquent, là où un e-commerçant « lambda » aurait à faire des choix sur le nombre de produits qu’il proposerait à son audience (pour des questions financières évidentes), la Marketplace peut se permettre de complètement oublier cet aspect-ci.

 

3/ Le 3ème argument qui rend les Marketplaces si interessantes est le fait qu’elles créent un marché qui s’autorégule. En effet, le prix des biens va constamment être à l’équilibre économique, puisque les prestataires ne pourront ni se livrer une guerre des prix, ni pratiquer des prix trop élevés, au risque de perdre toute leur clientèle.

 

4/ Ensuite, il faut comprendre qu’une Marketplace va, de par sa nature, faciliter la vie de toutes les parties qui la composent.

 

En effet, si vous prenez les prestataires, ces derniers n’auront pas à se soucier de la visibilité qu’auront leurs services, puisque du fait du grand nombre de vendeurs sur la plateforme, celle-ci possédera un trafic naturel très conséquent.

 

Pour ce qui est des clients, ces derniers y trouveront également leur compte car ils auront à leur disposition des centaines, voire des milliers ou des dizaines de milliers d’offres de services ou de produits à leur disposition ! Une Marketplace représente donc un gain de temps énorme pour toutes les composantes de celle-ci.

 

5/ Enfin, le dernier avantage d’une Marketplace est qu’il n’existe sur cette dernière aucune notion de logistique de stockage ou de préparation. De la même manière, aucune gestion des expéditions des produits ou des services ne sera nécessaire pour la plateforme, puisque les vendeurs feront ce travail individuellement.

 


 

La MarketPlace : du gagnant gagnant

 

Comme vous l’aurez probablement compris tout au long de votre lecture, une Marketplace représente un cercle vertueux pour toutes les parties.
C’est d’ailleurs pour cela que ce business model fonctionne aussi bien !

 

En effet, les 3 parties que nous avions évoquées plus haut trouvent toutes leur compte dans cet écosystème. C’est même plus que cela, puisque celles-ci agissent réellement en symbiose.

 

Chacune d’entre elles va jouer un rôle clef pour la viabilité de la plateforme, et ainsi, chacune d’entre elles va entretenir ce cercle vertueux.

En effet, comme nous l’avons vu, plus il y a de prestataires, donc de vendeurs, sur la plateforme, plus celle-ci va générer de trafic.

 

Ce trafic va être constitué de clients, qui vont avoir à leur disposition des milliers de prestations différentes ! De ce fait, il est très probable qu’ils trouvent leur bonheur sur la Marketplace, et donc, leur expérience client va être excellente.

Cette satisfaction va contribuer à l’agrandissement et à la prospérité de la plateforme, ce qui va attirer de nouveaux vendeurs, et ainsi de suite ...

 

Voilà pourquoi le concept de Marketplace est si intéressant : les bénéfices à retirer sont exponentiels !