Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Importance de la veille sur Internet

La veille internet, quel intérêt ? 

Vous avez mis en place votre site Internet et l'activité de votre entreprise est en plein essor; pourquoi faire de la veille sur Internet ? 
Il ne faut pas négliger le fait que vos concurrents eux-mêmes peuvent surveiller vos activités, vos inovations et chercher à vous doubler dans votre secteur de prédilection.
Aussi, rien de plus normal que de vérifier également ce qui se passe chez eux, à s'informer sur les nouveautés technologiques et chercher des idées de développement, ou de nouveaux supports de communication. 

Deux outils novateurs 

Scoop.it ! est un site à but communautaire favorisant le partage actif d'informations. Grâce à sa plateforme, les utilisateurs peuvent créer des tableaux avec des liens sur les articles concernant une thématique. Ensuite, ils peuvent les partager et bien entendu suivre d'autres utilisateurs ou pages. Les internautes participent activement et alimentent continuellement la base de données. 

Un autre site propose également de regrouper les informations recherchées; il s'agit de Netvibes. Cette plateforme permet de personnaliser les recherches de façon très poussée. Elle recense les articles relayés par les médias, blogs et réseaux sociaux en temps réel, alimentant les dashboards paramétrés par les utilisateurs. L'ajout de contenu est facilité et la personnalisation très poussée. Ci-dessous la page Netvibes du portail d'informations 20minutes.

 

 

Google Alertes, un bon challenger complémentaire

L'utilisation de cet outil diffère des précédents, mais son fonctionnement est tout aussi intéressant. Grâce à Google Alertes, il est possible de paramétrer des recherches spécifiques, ciblées et très précises sur des données concernant des entreprises, personnes ou thèmes. L'information parvient ensuite par e-mail, suite à un scan généralisé du web. Un outil très efficace pour surveiller un sujet ou une entreprise.

 

 

Présentation de Scoop.it en vidéo :