Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Déposer une marque pour son site internet

Pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise il est indispensable d'inverstir en communication pour faire connaitre votre marque et les services que vous proposez.

Tous ces efforts peuvent être remis en question si un concurent récupére votre marque. Votre communication serait alors brouillée car elle serait au profit de votre concurent.

Comment déposer une marque ?

Pour le dépôt d'une marque il faut remplir un formulaire en ligne ou directement dans une agence de l'INPI. Vous pouvez effectuer cette démarche vous-même ou faire appel à un professionnel. Il vous sera demandé de choisir une ou plusieurs catégories (ou classes), votre marque sera alors protégée dans ces domaines d'activité.

Le logo de votre entreprise fait aussi partie du dossier à constituer. Une entreprise ayant le même nom commercial que vous, mais dans un domaine différent, et avec un logo (tres) différent, pourra tout à fait s'enregistrer à son tour.

Vous devez vous assurer bien entendu que votre marque n'est pas déjà déposée, un moteur de recherche est mis à disposition pour cela sur le site de l'INPI, cliquez ici.

 


Le cout s'éleve à quelques centaines d'euros pour l'enregistrement, puis une redevance à régler tous les ans. Les frais sont raisonnables, compte tenu de la "valeur" de votre marque et de ce qu'elle représente pour votre activité, surtout si vous investissez des milliers d'euros en communication.

Les tarifs de l'INPI sont ici.

Qui peut m'aider à le faire ?

Deux possibilités :

1. Le faire vous-même via l'INPI, il y a des bureaux un peut partout en France ouverts au public, trouvez le votre en cliquant ici.

2. Demander l'aide d'un professionnel pour étudier une stratégie globale de communication : création d'un site internet sur mesure, référencement, communication sur les réseaux sociaux, etc...


Présentation de l'INPI en vidéo :