Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Critères de classement de Google les plus importants

Classement Google

Sur quels critères Google se base pour classer les résultats ?  

Il existe environ 300 critères utilisés par l'algorithme de Google. Ce sont eux qui déterminent votre position dans les résultats lors de recherches lancées par les internautes.

Si Google prend autant de paramètres en considération, c'est pour nous permettre de trouver le résultat le plus approprié et pertinent selon nos critères de recherche.

Tout d'abord le site ne doit pas comporter d'erreur et de probleme technique, vous pouvez le controler facilement avec l'outil Google Webmaster Tools.

Voici les principaux critères pris en compte pour le calcul des résultats : 

Les critères qualitatifs 

- Les liens "cassés", qui redirigent vers une page d'erreur, ils seront écartés des réponses. Veillez à ce que votre site comporte le moins possible de liens obsolètes. C'est important pour votre référencement, mais aussi pour vos visiteurs. Il est toujours très désagréable de cliquer vers un lien qui renvoie vers une page d'erreur !

- Le type de contenu. Google va notamment détecter les éléments "robotisés" à outrance, qui ne seront pas retenus dans les résultats. L'important étant la qualité du contenu du site, et non le remplissage. Il vous faut un contenu unique et utile, qui apporte réellement quelque chose pour le visiteur.

- Les balises META (titre et description), correspondant plus ou moins à la recherche lancée. Surveillez bien vos balises META, elles doivent être différentes d'une page à l'autre, et si possible bien optimisées avec des mots clés pertinents.

- La fréquence de mises à jour. Un site peut entretenu recevra moins de visites et de visibilité; Même si vous avez un site vitrine il est important d'avoir un contenu vivant. Essayez d'ajouter un blog pour communiquer sur l'actualité de votre entreprise ou votre secteur d'activité.

- L'adresse URL du site. La façon dont est créé l'adresse URL à aussi une grande importance; L'URL doit inclure des mots clés en rapport avec la page qu'elle affiche.

- Les liens internes du site, qui facilitent la navigation de l'utilisateur. Ces liens permettent aussi à Google de déduire quelles sont les pages les plus importantes dans votre site, puis de les favoriser dans son moteur.

Et la réputation

C'est un fait nouveau depuis une dizaine d'années, la e-reputation prend une très grande ampleur, qu'il ne faut pas négliger.

Un site qui est référencé dans les pages de réseaux sociaux, qui est noté / "liké", commenté, ou encore si il reçoit beaucoup de visites, tous ces éléments feront grimper sa réputation. Ce qui sera trés bénéfique pour son positionnement dans les résultats de recherche.

Enfin, Google prendra en compte le nombre de liens externes, qui est aussi un bon critére pour mesurer la e-reputation de votre site. 

 

E-reputation

 

Dernière remarque 

L'algorithme de Google change trés souvent, plusieurs fois par an, ces critéres et leurs importances peuvent évoluer dans le temps.

Tenez vous informé, ou faites appel à un professionnel pour maintenir votre site optimisé et donc visible dans les résultats de recherche.


Vidéo : découverte du référencement, version "Bref"

 

 


D'autres articles sur le même sujet :

Bien optimiser son site internet pour le référencement

L'importance des balises meta pour votre référencement