Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
Prix d'un appel local
Blog Facebook

Créer un site Marketplace comme Amazon ou Airbnb

Depuis quelques années, l’utilisation des MarketPlaces comme Amazon ou Airbnb a littéralement explosé. La cause de cette grande augmentation de la demande est simple : les utilisateurs ne souhaitent plus faire des recherches interminables sur plusieurs sites.

Avec un Marketplace toutes les offres sont au même endroit ! La comparaison est beaucoup plus facile et rapide à faire ! On gagne énormément de temps.

C’est dans cette thématique que s’inscrit le développement des MarketPlaces : les utilisateurs veulent aujourd’hui pouvoir diminuer à tout prix leur temps de recherche !

Nous allons ici voir quels sont les avantages d’une MarketPlace, puis nous discuterons en détails des principaux moyens qui existent pour monétiser celle-ci.

Enfin, nous verrons quel est le choix le plus judicieux à faire lorsque l’on veut créer sa MarketPlace.

 


 

Les avantages d’une MarketPlace

 

Pour faire bref, une MarketPlace est une plateforme sur laquelle plusieurs vendeurs peuvent proposer leurs offres.

Cette pluralité des vendeurs permet à tous les partis qui composent l’équation d’une MarketPlace d’être gagnants.

Les 3 parties de cette équation sont les suivantes :

  • Les vendeurs ;
  • Les consommateurs
  • Le gérant de la MarketPlace

Commençons par se concentrer sur le point de vue des vendeurs.

Pour ces derniers, proposer ses services sur une telle plateforme permet à ces derniers de bénéficier du grand trafic naturel que draine la plateforme.

En effet, le travail du vendeur ne se résumera « qu’à » optimiser la présentation de ses offres, et la qualité de celles-ci.

Il n’aura en effet pas à se préoccuper du nombre de visiteurs qui arrivent sur son site, puisque la plateforme le fera pour lui.

Ensuite, il y a le cas du consommateur, qui pourrait se résumer de la manière suivante : celui-ci bénéficie du regroupement des meilleures offres dans la thématique qu’il recherche.

Ce qui, vous l’aurez compris, lui fait gagner un temps précieux en recherches et comparaisons !

En bref, pour le consommateur, une MarketPlace c’est un gain de temps énorme, et la possibilité de découvrir des offres qu’il n’aurait probablement pas connu en passant par une voix traditionnelle. Que du bénéfique !

Enfin, celui qui sera le propriétaire sera évidemment également gagnant.

Cela est simplement dû au fait qu’il propose un service qui réunit des personnes qui peuvent mutuellement s’apporter les unes aux autres.

Il sera donc facile pour le propriétaire de la plateforme de monétiser tout ce trafic, et tous ces échanges.

Et c’est ce que nous allons aborder maintenant.

 


 

Comment monétiser sa MarketPlace ?

 

Pour déterminer la façon dont vous aller monétiser votre plateforme, il faudra d’abord choisir le business modèle le plus adapté à votre acitvité.
En effet, tous les business model ne sont pas appropriés à tous les MarketPlace, d’où l’importance de faire le bon choix !

La façon la plus classique de rentabiliser une activité comme celle-ci, c’est de facturer une commission sur chaque transaction effectuée entre un vendeur et un consommateur.

C’est à ce jour le système le plus répandu. En effet, les géants Américains comme Airbnb, Etsy ou Uber ont tous décidé de choisir cette manière de rentabiliser leur activité.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela leur à plutôt bien réussi !

Si cette façon de monétiser sa MarketPlace est la plus répandue, c’est qu’elle est probablement la plus équitable (du moment que le propriétaire ne touche pas une commission indécente !). Alors pensez-y si vous souhaitez un jour ouvrir une MarketPlace !

D’autres plateformes privilégient un système d’abonnements pour toucher un revenu.

Ici, chaque vendeur devra payer une somme d’argent mensuellement s’il désire pouvoir vendre sur la plateforme !

Cette façon de faire a l’avantage d’assurer une certaine sécurité financière au propriétaire de la plateforme, mais peut également freiner l’envie des nouveaux vendeurs de s’investir sur celle-ci.
Une dernière méthode pourrait être celle qui consiste à faire payer les frais d’inscriptions aux consommateurs.

Les meilleurs exemples pour cela sont les grandes plateformes de musique en streaming comme Deezer, Spotify ou Apple Music, qui ne sont accessibles qu’à partir de 10€ par mois.

 


 

Comment créer dans les faits sa MarketPlace ?

 

Créer une MarketPlace n’est pas quelque chose d’anodin : vous ne pourrez pas le faire en quelques jours, ou même quelques semaines.

Il faudra faire appel à un professionnel qui a l'habitude de réaliser de tels projets.

En effet, chaque MarketPlace est unique, autant dans son utilité que dans ses fondements. Pour créer un Marketplace il faut un développement sur mesure, adapté à votre projet et vos objectifs.

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre un peu mieux le monde des MarketPlaces, voire pourquoi pas vous donnez l’envie d’en créer une !

À très vite pour de nouveaux articles autour du digital.