Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
Prix d'un appel local
Blog Facebook

Créer un site de rencontre : l’essentiel pour réussir

Des sites et applications de rencontre, il y en a de tous les genres. Mais c’est un secteur avec une forte demande et qui vous offre beaucoup de possibilités, si vous êtes capable de vous démarquer des autres.

Et pour cela, vous aurez besoin d’un site de qualité et d’une idée originale pour sortir du lot !

 

Créer un site de rencontre : un secteur avec une forte demande

Trouver l’amour est de plus en plus compliqué !

Dans une journée chargée de travail, de tâches quotidiennes et d’obligations, trouver du temps pour sortir et rencontrer de nouvelles personnes s’avère difficile. Ceci amène beaucoup de gens à s’orienter vers les sites de rencontre. Ces plateformes ne font plus peur et sont de plus en plus utilisés pour trouver l’âme sœur, ou juste faire des rencontres sympathiques.

Ceci dit, la création d’un site de rencontre ne se fait pas n’importe comment. Il existe beaucoup de sites de rencontres rien qu’en France. Certaines de ces plateformes existent depuis longtemps (AdopteUnMec, Tinder, eDarling, Badoo...) et sont des références en la matière.

 

Créer un site de rencontre : les éléments de base

Ne vous est-il jamais arrivé de vous inscrire sur un site de rencontre et de vous désinscrire aussitôt ou tout simplement de ne plus y retourner ? Je crois que ça nous est tous arrivé et pour la même raison : le site n’offre pas ce que l’on cherche et ce qu’il promet.

Le premier critère d’un site de rencontre est de répondre aux besoins des utilisateurs. Ces derniers cherchent avant tout une plateforme :

  • Simple à naviguer et à utiliser : consulter les profils, faire une recherche par affinités, etc.
  • Efficace, qui remplit son objectif : vous permettre de rencontrer d’autres personnes.
  • Fiable, qui vérifie autant que possible l’authenticité des profils.
  • Sécurisée, au niveau des paiements, mais aussi de la sécurité des données.
  • Interactive : quand on se rend sur un site de rencontre, on s’attend à ce qu’il y ait une grande communauté qui interagit entre elle.
  • Responsive : conception responsive design adaptée aux mobiles.

 

Créer un site de rencontre : ce qui fait la différence

En se basant sur les éléments cités en haut, la création site de rencontre ne semble pas différer des autres types de site Internet. Vous partez d’une idée et d’un concept et vous créez votre plateforme sur mesure (soignée, ergonomique et sécurisée). Vous pouvez lancer le site avec une période de gratuité, puis le monétiser quand le site commence à être connu.

Mais c’est loin d’être suffisant pour réussir dans ce domaine. Vous aurez à faire des choix et à apporter de l’originalité.

  • Le choix de la niche : une idée originale

Les sites de rencontre généralistes sont beaucoup trop nombreux et, d’ailleurs, de moins en moins fréquentés. Aujourd’hui, les utilisateurs sont à la recherche de plateformes qui ciblent parfaitement leurs besoins et qui vont droit au but.

On se dirige donc vers les sites qui ont une thématique :
par type de relation (sérieuse, passagère, infidélité), par profil (adolescents, seniors, cougars, libertins, échangistes...), par idées politiques, par religion, etc.

Plus l’idée est insolite, plus elle a de chances de réussir, à condition d’être bien réalisée évidemment. C’est ainsi qu’on trouve des sites de rencontre en fonction de la religion, de la culture, des idées politiques, du mode de vie et des centres d’intérêt (sport, gastronomie, art, cinéma...). Il y a même des sites pour les plus beaux ou les plus moches. Acceptable ou non, à vous de décider !

Vous trouverez dans cet autre article 10 idées pour créer un site de rencontre original !

  • Site de rencontre gratuit ou payant ?

Faut-il créer un site de rencontre payant ou gratuit ? C’est une des premières questions que vous vous poserez et pour laquelle il n’y a pas de réponse unique. En effet, chaque solution présente des avantages et des inconvénients.

Partons d’une idée de base : personne ne voudrait payer pour faire des rencontres. Proposer une inscription payante n’est donc pas une bonne idée, en tout cas pas au début. Offrir à l’utilisateur un site de rencontre gratuit, et totalement gratuit, serait évidemment l’idéal. Mais c’est un choix difficile à mettre en œuvre et qui nécessiterait beaucoup de travail au niveau de la monétisation. Autrement dit, il faudra trouver des moyens efficaces, outre l’abonnement mensuel, de gagner de l’argent.

Vous pouvez donc rendre votre site gratuitement accessible, mais proposer des fonctionnalités payantes, à travers des comptes Premium par exemple. En payant plus, l’utilisateur peut par exemple accéder aux profils complets avec photo, bénéficier d’une recherche (de profils compatibles) avancée ou avoir des boosts qui le rendent plus populaire, avoir accès au tchat, etc... Il y a beaucoup de possibilité en fonction des fonctionnalités de votre site.

  • Le créer vous-même ou faire appel à un expert ?

Pour un projet de site vitrine ou d’un simple Blog il est possible de se lancer tout seul dans la création du site sans l’aide d’un développeur. La création d’un site de rencontre est beaucoup plus complexe et il est recommandé de faire appel à un expert si vous voulez un site professionnel qui correspond parfaitement à vos attentes.

 

En conclusion

Pour résumer oui la création d'un site de rencontre est une très bonne idée, à condition de bien préparer son projet. Notre solution de site de rencontre sur mesure pourra répondre à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et avoir une idée de budget.