Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Comment rédiger un cahier des charges ?

Rédiger un cahier des chargesUn cahier des charges a pour but de décrire votre projet de façon détaillé.

L’objectif est que le prestataire puisse avoir tous les éléments nécessaires afin que la création de votre site internet soit conforme à vos attentes. 

Votre cahier des charges doit comporter :

Une introduction générale : présentation de votre entreprise, objectif du site dans les grandes lignes, contexte du projet, le site s’adressera à qui.
 
La définition de vos besoins : cette partie est la plus importante, vous devez décrire tous les modules et fonctionnalités que vous souhaitez : moteur de recherche, les critères de recherche, zone particulier / professionnel, site gratuit ou payant, module de paiement ou pas, messagerie interne, etc. Bien sur la liste des modules dépend du type de projet, une boutique e-commerce n’aura pas les mêmes modules qu’un site de petites annonces. Dans un chapitre vous pouvez également aborder la charte graphique, voir même insérer des maquettes (zoning) sous power point (ou autres) afin d’avoir une idée du positionnement de chaque zone que vous souhaitez.
 
Les spécifications techniques que vous souhaitez : si vous avez des besoins plus techniques vous pouvez les préciser ici (choix de l’hébergement, du module de paiement à intégrer, etc).
 
Les particularités administratives : la date de livraison souhaitée s’il y en a une.

Conseils et astuces pour la rédaction du cahier des charges

Il n’est pas nécessaire de rédiger un document de 200 pages (heureusement !), une dizaine de page peuvent suffire.
Un cahier des charges hyper détaillé sera contre-productif car il sera très difficile de s’y retrouver et de trouver la bonne information le moment voulu.
A l’inverse un cahier des charges trop flou peut causer des malentendus lors de la création du site. il faut trouver le juste milieu, le prestataire pourra vous indiquer les zones à détailler si nécessaire. 
 
Il n’est pas nécessaire non plus d’être un expert d’Internet pour rédiger un cahier des charges, utilisez vos propres mots, l’essentiel est de se faire comprendre.
Dernier conseil, prenez le temps de la réflexion. Le chiffrage du devis sera effectué a partir du cahier des charges, c’est un document important pour la suite du projet et qui fera référence tout au long de la réalisation jusqu’à la livraison. Assurez-vous donc de ne pas oublier un « point important » avant de l’envoyer à votre prestataire.

Modéle de cahier des charges

Vous pouvez télécharger un modele de cahier des charges ici.
Quand votre cahier des charges sera prêt vous pouvez nous le soumettre via le formulaire devis site internet pour une étude de votre projet.

 

Exemple cahier des charges

 

D'autres articles sur le même sujet :

Rédiger les CGV pour son site internet

Rédiger les mentions légales pour son site web