Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Comment bien choisir un nom de domaine ?

Choisir son nom de domaine

Un choix qui ne se fait pas à la va-vite 

Avant de songer à créer un site internet, il faut penser a bien choisir son nom de domaine. C'est grâce à lui que l'on s'identifie sur le web, face aux autres concurrents. Cette étape est donc cruciale car il est difficile de revenir en arrière après avoir réservé le nom et communiqué dessus.

Votre nom de domaine doit contenir au minimum 3 caractères et ne peut en dépasser 63. Il doit également etre suivi d'une extension (.com, .fr, .net, etc...)

Comment trouver le bon nom de domaine ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte, essentiellement :

- Utiliser le nom de votre société : une solution de facilité pour la visibilité et la recherche.

- Description du service ou des produits proposés; c'est une bonne tactique pour se démarquer sur votre segment d'activité (comme "mesproduitsbio")

- En adoptant un slogan (comme "assurancemoinschere") ou en se positionnant sur un service (comme "bienvoyager").

Évidément plus votre secteur est concurrentiel et plus il sera difficile de trouver une combinaison de mots libre, les noms les plus interéssants seront déjà réservés !

 

Extensions nom de domaine

Bon à savoir : 

Aujourd'hui, les mots-clés intégrés dans le nom de domaine n'opèrent pas d'influence sur le référencement Google. Cela veut dire que les moteurs de recherche vont chercher ailleurs l'information pertinente pour les résultats de recherche. Ne vous focalisez donc pas trop à vouloir placer absolument des mots clés dans votre nom de domaine !

Parce que Google privilégie de plus en plus le local, il est judicieux de songer à quelle extension convient le mieux. Contrairement aux idées reçues, le ".com" n'est pas forcément le plus pertinent. 

Le nom de domaine n'est attribué qu'une fois, vous pouvez tester la disponibilité des noms de domaine sur le site de la plupart des hébergeurs. Attention également à ne pas prendre un nom de domaine faisant référence à une société ou une marque qui ne vous appartient pas ! 


Vidéo : comment acheter un nom de domaine chez l'hébergeur OVH

 

 

 

D'autres articles sur le même sujet :

Comment réussir la création d'un e-commerce ?

Déposer une marque pour son site internet