Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

C'est quoi le Cloud ?

Les services du cloud computing :

Vous ne savez plus ou stocker toutes vos données ? Le disque dur de votre ordinateur menace de rendre l'âme ? Il existe des solutions pour sauvegarder vos données sur Internet : on parle de cloud computing. Plus concrétement il s'agit de serveurs organisés en "fermes" outre-Atlantique qui sont programmés pour stocker d'énormes quantités de données, peu importe d'où elles proviennent.

Il suffit d'une connexion internet pour transmettre les données sur le serveur. Plus besoin d'accumuler plusieurs disques durs chez vous, et les données sont accéssibles de n'importe où (depuis votre smartphone aussi !).

L'emplacement des serveurs est tenu secret, pour des raisons de sécurité. Certains acteurs mettent en place des solutions avec sauvegarde répétée sur plusieurs serveurs pour garantir une restauration en cas de gros problème technique.

 

 

Qui sont les principaux acteurs du cloud computing ?

Amazon Web Services, qui est un des précurseurs dans ce domaine. 

Google, qui met son cloud computing à disposition du grand public, par exemple avec Gmail ou Google Documents. De même, il existe une Google App à disposition des très petites et moyennes entreprises, pour répondre à leurs besoins.

Microsoft avec SkyDrive, qui est intégré à son offre logicielle Office / Outlook.com. 

Et Apple, avec iCloud; le système qui permet une sauvegarde régulière des données provenant des appareils Appel, comme l'iPhone, iPad, ou les ordinateurs Mac (textes, images, vidéos, etc.)

Mais encore.... 

Dropbox propose une solution efficace pour le partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs. Un document modifié sera automatiquement mis à jour pour toutes les personnes connectées. Idéal pour les TPE / PME qui ne peuvent se doter de serveurs informatiques relativement coûteux.

En France, Thales et Orange préparent la mise en place d'un cloud computing propre au territoire français, avec le subventionnement de l'Etat. Un sérieux compétiteur en devenir. Il faut signaler également l'offre Hubic de l'hebergeur OVH, un outil équivalent à DropBox, et réalisé par une société Française, cocorico ! cocorico !

Une vidéo de présentation du Cloud :