Questions? Feedback? powered by Olark live chat software
  09 72 17 56 00

9 Marketplaces spécialisées dans une thématique

Les Marketplaces ont un business model qui s’adapte extrêmement bien à toute forme d’activité.

Après les Marketplaces généralistes comme Amazon ou CDiscount, de plus en plus de Marketplaces spécialisées dans un secteur font leurs apparitions et connaissent un franc succés.

Nous allons prendre quelques exemples, de façon à avoir une illustration de chaque type d’activité qu’il est possible de développer via une marketplace.

 


 

Airbnb

 

Cette plateforme mondialement connue met en relation des personnes qui possèdent un bien qu’elles souhaitent louer pour arrondir leurs fins de mois, et d’autres, qui cherchent simplement à partir en vacances quelques temps.

Nous sommes bien en présence d’une Marketplace de services, le domaine d’activité d’Airbnb est la location de biens immobiliers.

 


 

Leboncoin

 

Une marketplace trés connue également, surtout en France, puisque c’est l’un des grands géants dans son domaine.

Comme vous le savez, Leboncoin est une plateforme sur laquelle des particuliers peuvent vendre des objets à d’autres particuliers.

Ici, il n’est nullement question de location, mais bel et bien de vente de produits ! C'est une Marketplace de produits.

 


 

Uber

 

Uber est une compagnie qui est, elle aussi, mondialement connue. Bien que parfois décriée (notamment par les associations de taxis), elle reste une marketplace qui a très largement fait ses preuves !

Nous avons ici un nouveau domaine d’activité : le transport de particuliers, par des particuliers.

En effet, il est simplement nécessaire de se déclarer en tant qu’autoentrepreneur pour pouvoir exercer cette activité !

 

 


 

5euros.com

 

Ce site web répertorie des milliers de prestataires de services qui, contre rémunération, vous fourniront tout ce dont vous aurez besoin : traduction de textes, rédaction d’articles, créations vidéo, montage vidéo, rédaction de poèmes ... on trouve de tout sur cette plateforme ! Nous avons ici un autre Marketplace de services.

 

 


 

Art2M

 

Art2M, c’est une marketplace qui a été lancée en 2015 suite à une levée de fonds de pas moins de 500 000 euros.

C'est une plateforme de vente d’art en ligne, et c’est justement cette particularité qui nous a poussés à vous la présenter dans cette section.

C’est tout simplement la première marketplace Française dédiée aux artistes, et cette originalité mérite plus de visibilité, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Les styles abordés sont divers, et si vous êtes un amateur d’art, il se pourrait très bien que vous trouviez une pépite sur cette plateforme, car celle-ci se résume à cela : rendre accessible à un grand public des œuvres généralement dédiées seulement à un circuit très fermé.

 


 

BlablaCar

 

BlablaCar est tout simplement le leader mondial du covoiturage, et devinez quoi, c’est une société Française ! Rien que pour cela, cette entreprise méritait d’être dans ce top 5 des succes stories françaises.

Avec 25 millions d’utilisateurs à travers le monde, cette marketplace française n’a plus besin d’être présentée, alors passons au candidat suivant !

 

 


 

ManoMano

 

Cette marketplace française est très intéressante car elle vous prouve une fois encore qu’une marketplace peut s’adapter à toutes sortes d’activités.

En effet, ManoMano est une plateforme qui se concentre sur le jardinage et le bricolage, avec tout ce que cela implique !

Bien que cette marketplace en soit à ses débuts, elle semble très prometteuse pour bon nombre d’experts, et elle mérite plus de visibilité, alors la voici dans ce top !

Mais ne vous méprenez pas, si ManoMano est une « petite » marketplace, celle-ci dégageait déjà plusieurs centaines de millions de chiffre d’affaires en 2017 !

 

 


 

BackMarket

 

Cette marketplace est excellente, et elle manque elle aussi cruellement de visibilité ! En effet, elle concerne la revente d’appareils reconditionnés !

Vous pourrez acheter sur BackMarket des Iphones ou de très bons ordinateurs à des prix dérisoires, et ce grâce à un système entièrement basé sur le reconditionnement.

C’est une réelle opportunité pour celles et ceux parmi vous qui auraient quelques réticences à acheter des téléphones pour des centaines, voire plus d’un millier d’euros.

Ainsi, cette plateforme pourrait réellement changer le quotidien de millions de personnes en France et autour du monde, voilà pourquoi nous avons décidé de l’évoquer ici.

 

 


 

Cosmethika

 

La dernière Marketplace que nous voulions aborder ici n’est autre que Cosmethika, qui est une marketplace Française qui est dans le domaine des produits cosmétiques ... et de l’écologie !

C’est surtout pour ce dernier point que nous tenions à présenter cette marketplace : elle accorde une importance toute particulière à la qualité des produits échangés. Ainsi, elle encourage la vente et l’achat de produits « bio » ou « fait maison », ce qui est un énorme plus.

Cosmethika, c’est pour résumer, une marketplace qui vous permet d’acheter et de vendre des produits cosmétiques à des prix attractifs, et qui en plus, possède une réelle politique environnementale. Alors foncez !